Voyage golf Afrique du Sud - Golf et Safaris

Circuit golf Afrique du sud - 4 Green Fees
Golf passionAventureCulture
Saison 2017-2018
12 jours / 10 nuits
Partager
De Zalze GolfGolf Pear ValleyLion South Africa

Programme

 Paris   Johannesburg

 

Rendez-vous à l’aéroport, assistance aux formalités d’embarquement.

Envol à destination de Johanesbourg.

Repas et nuit à bord.

 

 Johannesburg

 

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée, formalités de douanes et accueil par votre guide local francophone.

Vous partirez directement pour la visite de Soweto, le plus grand, le plus politisé, le plus dynamique et le plus connu des bidonvilles de l’Afrique du Sud. Marqué par son histoire, qui s’inscrit au cœur de la lutte contre l’apartheid, vous découvrirez certains des lieux les plus emblématiques de cette période.

Déjeuner à Soweto.

L’originalité de votre tour c’est que cette visite se fera en vélo. Vous sillonnerez les rues de Soweto pour rencontrer sa population mais aussi pour comprendre son histoire. Vous visiterez des endroits comme Meadowlands, célèbre pour les déplacements forcés de Sophiatown dans les années 1950.

Vous parcourrez les monuments historiques des  révoltes étudiantes de 1976 et visiterez le site mémorial d’Hector Pieterson. Vous irez aussi sur la rue de Vilakazi, où Nelson Mandela vivait et où l'évêque Desmond Tutu a son domicile.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

 Johannesburg / Hazyview

 

Après votre petit déjeuner MATINAL, vous prendrez la route vers Hazyview en empruntant une charmante route bordée par des champs de maïs et des mines de charbons.

Vous commencerez votre journée par la visite en surface de l’ancienne cité minière de diamants de Cullinan. Cette mine s'appelait Mine Premier jusqu'en 2003 et a été rebaptisé mine Cullinan depuis. La ville qui a été créée autour de cette mine a également été nommée par le nom du président de la mine, Thomas Cullinan.

Le Diamant Cullinan a joué un rôle important pour De Beers, quand il fut choisi comme joyau pour la Reine d’Angleterre et reçu une reconnaissance mondiale. Pendant votre visite, vous apprendrez l'histoire de la mine. Vous pourrez assister de loin au concassage de la roche,  puis au polissage des diamants et à la délicate opération de découpe fait par des maîtres-tailleurs de diamants.

Vous déjeunerez au restaurant The Corn & Cob.

Vous partirez ensuite pour une visite d’un Village Culturel Ndebele.

Vous ferez une visite guidée avec un membre de la communauté, ce qui vous permettra une approche de la culture Ndebele: ses règles et ses cérémonies, et aussi un aperçu des fameuses fresques murales d’art géométrique.

Dîner et nuit à Hôtel.

 

 Route Panoramique / Pilgrims Rest

 

Petit déjeuner.

Départ pour la province du Mpumalanga (littéralement « là où le soleil se lève »), qui est l’une des provinces les plus spectaculaires du pays. Vous la découvrirez en empruntant la célèbre route panoramique qui part du nord de Sabie via Graskop jusqu’au canyon de la rivière Blyde, le plus large canyon vert au monde. Elle vous amènera, entre autres, à la Fenêtre de Dieu (God’s Window), aux Marmites de Géants (Bourke’s Luck Potholes), aux Trois Rondawels et aux Chutes de Mac Mac.

Vous découvrirez la Canyon de la rivière Blyde en bateau, le plus large canyon du monde. Vous y admirerez les trois “Rondawels”, (littéralement « trois huttes ») un endroit spectaculaire, où la rivière est surplombée par d’immenses falaises couvertes de végétation et dominées par trois formations rocheuses, ressemblant à trois cases africaines.

Les Marmites de Géants sont des cavités cylindriques creusées dans la roche par les tourbillons de la rivière. Il est de coutume d’y faire un vœu car l’ancien propriétaire de la ferme, Thomas Bourke, y découvrit des pépites d’or…Les Trois Rondawels La fenêtre de Dieu vous permettra d’avoir un point de vue spectaculaire sur la région du Lowveld à 900 m d’altitude ainsi que sur l’immense canyon de Blyde River.

De nombreuses chutes d’eau égayeront votre route, comme les chutes de Mac Mac ou encore les chutes de Lisbonne.

Vous découvrirez aussi la petite ville de Pilgrim’s Rest (littéralement « le repos du pèlerin »).

Ce site a été déclaré monument national en 1986, préservant ainsi l’architecture originale du village.

Pilgrim’s Rest fut le lieu de frappe d’une monnaie boer durant la deuxième guerre des Boers. La mine d’or produisit, entre autres, une monnaie très rare et très précieuse : le veldpond (littéralement « Livre du Veld »).

Le vieux cimetière témoigne de l’Histoire du site. Toutes les tombes des anciens prospecteurs sont orientées dans la même direction, sauf une, marquée de l’inscription « Robber’s Grave ». Cette célèbre « tombe du voleur » ornée d’une simple croix et perpendiculaire aux autres tombes, est supposée être le lieu de repos d’un voleur. Le vol était sévèrement puni à l’époque des prospecteurs d’or.

Vous y déjeunerez au restaurant « the Vine ».

Vous vous rendrez ensuite à Hippo Hollow situé dans le village d’Hazyview, avec les montagnes du Drakensberg à l’ouest et le Lowveld à l’est.

D’ici vous aurez une vue imprenable sur le fleuve de Sabi. Si vous êtes chanceux vous pourrez apercevoir les nombreux hippopotames qui viennent souvent brouter sur les pelouses bordant le fleuve.

Pour terminer cette superbe journée, vous serez amenés à vivre un dîner Shangan avec ses danseurs africains et ses copieux plats, sous le ciel étoilé sud-africain.

Nuit à l’Hôtel.

 

 Hoedspruit / Kapama  Private Game Reserve

 

Petit-déjeuner.

Vous partirez en direction du Centre de Réhabilitation de Moholoholo situé dans la Province du Limpopo.

Le centre offre un refuge pour beaucoup d’animaux de la faune sud-africaine qui ont été abandonnés, blessés ou empoisonnés. Vous pourrez observer les efforts de conservation de cette faune, être témoin de la prise en charge et des soins infirmiers donnés à ces oiseaux et ces mammifères sauvages.

Une multitude de rencontres intéressantes de la faune vous attendent.

Les animaux que vous pourrez voir: lions, léopards, servals, guépards, hyènes, aigles, vautours et bébés animaux.

Après cette visite, vous vous dirigerez vers la réserve de Kapama, qui se situe dans la province du Limpopo, près d’Hoedspruit. Avec 13 000 hectares, 42 espèces de mammifères et plus de 350 espèces d’oiseaux, Kapama est l’une des réserves privées les plus renommées du pays. En son centre coule la rivière de Klaserie, offrant des territoires propices aux léopards. Kapama abrite également tous les gros animaux et notamment les Big 5, nom donné aux animaux les plus dangereux en terme de chasse, pratique qui n’est heureusement plus autant en vigueur aujourd’hui (Lions, Léopards, Rhinocéros noirs, Eléphants, Buffles).

Vous serez logés au camp le plus prestigieux de la réserve : le River Lodge.

Ce Lodge offre à ses visiteurs de magnifiques chambres, chacune avec une vue imprenable sur la brousse et un balcon ou une terrasse privée.

Déjeuner au Lodge.

Vous profiterez d’un peu de temps libre pour relaxer au bord de la piscine ou vous reposer dans votre Lodge.

Vers les 15h30 vous profiterez d’une pause thé avant de retrouver votre ranger/pisteur et de vous lancer sur les pistes de la réserve pour votre premier safari.

Vous vous arrêterez à « sundowner » -coucher de soleil- et admirez les derniers rayons de soleil se réfugiant derrière les majestueuses montagnes du Drakensberg.

À la tombée du crépuscule, vous partirez avec votre pisteur pour dénicher les traces d’animaux nocturnes aux yeux brillants.

Retour au Lodge vers les 19h pour un dernier rafraichissement.

Dîner et nuit au Lodge.

 

 Kapama  Private Game Reserve

 

Durant cette journée, vous profiterez de deux sorties safaris.

La première se fera tôt le matin après un rendez-vous thé, café.

Avec un peu de chance, vous pourrez observer les félins qui rodent encore après leur nuit de chasse.

Votre ranger et votre pisteur vous emmèneront à la découverte de la brousse africaine. Ils partageront leur connaissance approfondie de la faune et la flore de cette région.

Une petite pause matinale sera organisée au milieu de la savane agrémentée  d’une boisson chaude accompagnée de biscuits.

Retour vers  9 heures pour le « vrai » petit déjeuner.

Même rentrés au Lodge il vous sera possible d’observer la vie sauvage comme les antilopes Nyala ou les singes Grivet qui aiment s’aventurer aux alentours du Lodge.

Vous aurez la possibilité de partir pour une marche avec votre pisteur, ou vous délasser au bord de la piscine de votre Lodge.

Déjeuner au lodge.

Retrouvailles avec votre Ranger vers 15h30 autour d’une pause thé-café avant de vous lancer de nouveau sur les pistes de la réserve.

En cours de route, vous vous désaltèrerez avec un apéritif et admirez les derniers rayons de soleil se réfugiant derrière les majestueuses montagnes du Drakensberg.

À la tombée du crépuscule, vous rejoindrez votre véhicule et accompagnés de votre pisteur vous traquerez les traces d’animaux nocturnes.

Retour au Lodge vers les 19h pour un dernier rafraîchissement avant le somptueux dîner autour du feu de camp qui illuminera la nuit africaine.

Nuit au Lodge.

 

 Kapama / Le Cap

 

Départ pour votre safari matinal.

Petit-déjeuner.

Vous quitterez Kapama et vous dirigerez vers l’aéroport d’Hoedspuit où vous embarquerez sur votre vol en direction de Cape Town.

Déjeuner à bord.

A votre arrivée à l’aéroport de Cape Town, vous serez accueillis par votre guide francophone et le chauffeur anglophone de l’hôtel.

Cape Town est la ville la plus ancienne d’Afrique du Sud et est connue sous le nom de la « Cité Mère ». Résultat d’un passé historique extraordinaire, elle vous ravira par son incroyable diversité tant culturelle que naturelle. Cette ville est réputée tout autant pour son accueil chaleureux que pour ses incroyable paysages.

Votre guide vous emmènera à la découverte des plus importants monuments de la ville. Vous verrez Groote Kerk, l’église hollandaise la plus ancienne du pays, la tour de l’horloge qui est le seul vestige de la première église du pays, la Cathédrale Anglicane Saint George, siège de l’évêché de la ville dont la construction débuta en 1901, et toujours inachevée à ce jour,

Puis vous partirez à la découverte du quartier pittoresque de Bo-Kaap.

Auparavant connu comme le quartier Malaisien, Bo-Kaap abrita de nombreux esclaves Javanais aux 17eme et 18eme siècles. Ses maisons colorées aux toits plats et ses nombreuses mosquées en font une visite incontournable.

Vous continuerez votre périple par l’ascension de la célèbre Montagne de la Table par le téléphérique (selon les conditions météo). La Montagne de la Table, récemment classée comme une des merveilles du monde est une visite incontournable lorsque l’on est de passage à Cape Town.

Culminant à 1086 mètres d’altitude, vous y découvrirez une vue imprenable sur toute la ville du Cap et, par temps très clair, jusqu'à Robben Island. C’est également une réserve naturelle qui abrite de nombreux animaux (babouins, mangouste, porc-épic, daman du Cap) ainsi qu’une incroyable abondance de plantes dont le célèbre fynbos et de nombreuses variétés de protéas, la fleur symbole de l’Afrique du Sud. Fait peu connu, la Montagne de la Table est le seul objet terrestre à avoir donné son nom à une constellation: « La Table ».

Vous vous dirigerez ensuite vers le front de mer Victoria et Alfred, situé au cœur du port de plaisance de la ville du Cap. Ce lieu animé et chaleureux abrite une grande quantité de boutiques, et bénéficie d’une vue spectaculaire mariant l’océan aux montagnes.

Vous dînerez sur le front de mer au Restaurant « Sevruga ».

Nuit à l’hôtel.

 

 Le Cap

Petit-déjeuner.

Départ vers le Golf de Steenberg.

Déjeuner libre sur le golf.

Pour finir la journée, vous visiterez le Jardin Botanique de Kirstenbosch, connu pour être l’un des plus beaux du monde.

Ouvert en 1913 et situé sur Ies contreforts de la Montagne de la Table, ce jardin s’étend sur 526 hectares et abrite plus de 5000 espèces de plantes provenant de tous les recoins d’Afrique Australe

Dîner au restaurant « Moyo Kirstenbosch ».

Nuit à l’hôtel.

 

 Le Cap / Franschhoek / Somerset West

 

Petit-déjeuner.

Vous prendrez la route en direction de la région des vignobles qui a fait la réputation de l’Afrique du sud comme étant l’un des meilleur producteur de vin dans le monde. Cette région champêtre abrite de nombreuses petites villes à l’architecture typiquement hollandaise.

La matinée sera consacrée au Golf de Pearl ValleySigné de la main de l’architecte de golf légendaire, Jack Nicklaus, ce golf fut ouvert en 2003 et évoque immédiatement des images de qualité, d’excellence, de perfection et de beauté esthétique synonymes des designs de Jack Nicklaus.

Déjeuner libre sur le golf.

Vous continuerez votre périple en direction du petit bourg de Franschhoek. Cette ville, dont le nom peut être traduit littéralement comme le « coin des Français », fut établie par  les premiers Huguenots en 1688. Niché au cœur d’une magnifique vallée viticole, c’est un endroit bucolique où vous pourrez flâner en toute tranquillité.

Vous irez ensuite au domaine viticole de Chamonix, où vous dégusterez ses délicieux vins.

Dîner à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

 

 Somerset West / Stellenbosch / Somerset West

 

Petit-déjeuner.

Départ en direction De Zalze Golf Club. Le terrain de golf de De Zalze, situé dans le Domaine Viticole de De Zalze, a été conçu par Peter Matkovich (architecte de parcours pour Leopard Rock, Arabella et Pinnacle Point, entre autres) qui en a fait un magnifique parcours qui met l'accent sur ​​la précision.

Déjeuner libre sur le golf.

Vous irez à la découverte de Stellenbosch, la deuxième ville la plus ancienne du pays après Cape Town. Cette petite ville étudiante est généralement très animée, et regorge de trésors architecturaux, musées, et restaurants.

Vous partirez ensuite au Domaine Viticole de Vergelegen pour une dégustation de vins.

Dîner d’adieu au Restaurant de « Moyo » où vous dégusterez ses buffets à volonté au son des tamtams et des chants africains de l’équipe de Moyo.

Nuit à l’hôtel.

 

 Le Cap  Paris 

Petit-déjeuner.

Vous rejoindrez ensuite Le Cap, pour profiter d’une dernière journée libre afin de faire vos derniers achats.

Selon horaire de vol, transfert à l’aéroport du Cap et envol à destination de Paris.

Dîner et nuit à bord.

 

 Paris

Petit-déjeuner à bord.

Arrivée à Paris.

Prix

Le prix comprend

Le prix ne comprend pas

TRANSPORTS

  • Vols internationaux PARIS / JOHANNESBOURG ET  LE CAP/ PARIS  sur AF / KLM
  • Taxes aéroports internationales 
  • Le vol Hoedspruit / Le Cap
  • Transferts Aéroport / hôtel / Aéroport
  • Transport terrestre privatisé climatisé durant tout votre circuit
  • La croisière en bateau sur Blide River Canyon
  • Le Funiculaire de la Montagne de La Table
  • Safari en Jeep 4x4 à Kapama

HOTELLERIE ET RESTAURATION

  • Hébergement hôtel 3 et 4* sur la base d’une chambre double
  • Port de un bagage par personne
  • Petits déjeuners
  • Pension selon programme soit 9 petit-déjeuners, 5 déjeuners et 9 dîners
  • Taxes et services hôteliers 

VISITES – EXCURSIONS – ACTIVITES

  • Nature et culture :
  • Découverte de Soweto
  • Cullinan Mines
  • Village Nbdebele
  • Découverte de Three Rondavels, Bourke’s Luke Potholes, God’s Window
  • Visite de Pilgrim Rest
  • Centre de Réhabilitation de Moholoholo
  • Kapama Game Reserve
  • Ville du Cap : Grootte Kerk, Cathédrale Saint Georges, Bo Kaap
  • La Montagne de la Table
  • Jardins Botanique de Kirstenboch
  • Franschhoek
  • Monument des Huguenots
  • Stellenbosch

GOLF

  • 1 Green Fee  inclus au Golf Steenberg – Caddie inclus
  • 1 Green Fee  inclus au Golf Pearl Valley – buggy inclus
  • 1 Green Fee  inclus au Golf De Zalze
  • 1 Green Fee  inclus au Golf Clovelly

Un Prix sera remis au vainqueur de la compétition organisé durant votre voyage.

 

PRESTATIONS DE SERVICES PANGAEA VOYAGES

  • Une assistance de notre bureau local
  • Une pochette de voyage
  • ASSURANCES : Assistance rapatriement
  • Responsabilité civile MMA
  • Garantie Schneider Finances : garantie totale des fonds déposés
  • Vos boissons
  • Vos dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les repas non mentionnés au programme
  • Assurance Bagages, Interruption de séjour, annulation 3% du montant du voyage

 

Hébergement

Vos hôtels

(Ou similaire selon disponibilité au moment de la confirmation définitive)

 

INDABA HOTEL4*

L'Indaba Hotel and Conference Centre est un hôtel 4 étoiles situé au nord du quartier d'affaires et commercial de Sandton.

L'hôtel dispose de 260 chambres confortables et soigneusement décorées. Elles se trouvent dans des petits bâtiments éparpillés dans les beaux jardins paysagers et terrains de l'établissement.

À l'Indaba Hotel, vous apprécierez les installations de loisirs à votre disposition, comme les piscines, les courts de tennis, la salle de sport et le spa. Vous pourrez également faire d'agréables promenades dans les superbes jardins de l'hôtel.

Les bars et restaurants de l'hôtel servent une grande variété de plats internationaux. Le restaurant Boma est l'endroit idéal pour déguster une cuisine sud-africaine traditionnelle au son du marimba.

HOTEL NUMBI & GARDEN SUITES 3*

L'hôtel Numbi vous accueille à Hazyview, au cœur de la province de Mpumalanga.

Situé dans un jardin tropical, cet hôtel possède une piscine extérieure avec terrasse ouverte toute l'année.

Il se trouve à moins de 10 minutes de route du célèbre parc national Kruger. L'hôtel abrite un restaurant et une chapelle sur place.

L'hôtel Numbi & Garden Suites propose des chambres et des suites spacieuses dotées de la climatisation, d'une télévision par satellite et d'un paisible patio privé idéal pour contempler les oiseaux de la région.

THE KAPAMA RIVER LODGE 5*

Kapama River Lodge est un lodge de luxe safari situé dans la réserve de Kapama, et représente le mélange parfait entre un hébergement de luxe safari et une capacité d'accueil très généreux de 64 chambres.

Chaque chambre spacieuse de Kapama River Lodge dispose d'une salle de bains et d’une terrasse avec une vue imprenable dans la réserve de chasse des fauves de la savane.

Les zones centrales de divertissement sont dotées d'une grande piscine à débordement avec parasols et chaises longues pour des après-midi paresseux.

La salle à manger Rhino Boma est joliment disposé sous un toit de chaume bas en forme de fer à cheval et présente une zone centrale ouverte, où un feu de cheminée donne un éclat brillant pour les repas du soir.

THE URBAN CHIC HOTEL 4*

Avec seulement 20 chambres, l’hôtel porte une attention toute particulière aux détails et aux besoins des clients. Les salles de bains privées sont en marbre.

Les chambres possèdent leurs propres œuvres d’art originales et donnent à l’extérieur sur la Montagne de la Table, Lion's Head, Signal Hill et sur la ville animée en bas. Le restaurant fait aussi galerie tandis que le bar sophistiqué propose un fumoir pour les amateurs de cigares.

Les 20 chambres de l’Urban Chic Hôtel sont toutes équipées de:

  • Air conditionné
  • Sèche-cheveux
  • Prise électrique 220 V
  • Nécessaire à thé et à café
  • Téléphone
  • Télévision

Parcours

Golf Steenberg

  • Trous : 18
  • Par : 72
  • Distance : 6 310 mètres
     

Le terrain de golf de Steenberg (qui signifie «montagne de pierre»), situé dans la vallée de Constantia, est considéré comme l'un des trois meilleurs parcours à visiter en Afrique du Sud. Il offre de nombreuses vues imprenables sur les vignes, les forêts de pins, la brousse et la flore de montagne. Ceci, ajouté aux allées bien entretenues et les greens magnifiques, explique pourquoi ce parcours a été décrit comme un havre de verdure.

Signé de la main de Peter Matkovich, ce parcours se fond dans le paysage et suit les pentes douces du terrain. Les joueurs seront confrontés à de nombreux défis, tels que fosses de parcours, ruisseaux, et obstacles d’eau.

On notera que le green du 14ème trou est considéré comme l'un des plus longs de la région du Cap.


Golf De Zalze

  • Trous : 18
  • Par : 72
  • Distance : 5 937 mètres

Le terrain de golf de De Zalze, situé dans le Domaine Viticole de De Zalze, a été conçu par Peter Matkovich (architecte de parcours pour Leopard Rock, Arabella et Pinnacle Point, entre autres) qui en a fait un magnifique parcours qui met l'accent sur ​​la précision.


Le parcours présente d'excellentes allées finement manucurées et de grands greens plantés d’herbe kikuyu. Ses principaux défis se présentent sous la forme d’obstacles d'eau, le plus mémorable étant le lac qui borde les 11ème, 12ème et 13ème trous ainsi que la rivière Blaauwklippen bordée de chênes qui serpente à travers le golf et intervient à différents intervalles du jeu. L’un des tees est situé sur le sommet d’une île, et présente un réel défi pour les joueurs.

Ce golf a accueilli le trophée Eisenhower et le Trophée Espirito Santo en Octobre 2006. Il est classé dans le top 4 dans la province du Western Cape. Le terrain, comme dans la plupart des nouveaux domaines d'aujourd'hui, est au cœur d'un développement immobilier mais grâce à une planification rigoureuse, les vignobles créent des barrières naturelles entre le golf et les maisons.


Golf Pearl Valley

  • Trous : 18
  • Par : 72
  • Distance : 6 085 mètres
     

Signé de la main de l’architecte de golf légendaire, Jack Nicklaus, ce golf fut ouvert en 2003 et évoque immédiatement des images de qualité, d’excellence, de perfection et de beauté esthétique synonymes des designs de Jack Nicklaus. Nommé « Meilleur nouveau parcours de l'année » par le magazine Golf Digest en 2005 et par la même revue en 2010, il est classé comme un des meilleurs terrains de golf en Afrique du Sud.

Il offre un parcours de haut standing, traversée par des chemins à seulement trois endroits et avec un systeme de drainage permettant aux golfeurs de continuer à jouer même quelques minutes après un orage. Avec ses 81 fosses, végétation luxuriante et larges allées, un environnement sain et épuré, ce parcours est un des plus spectaculaires visuellement.

Chaque Par 3 et Par 5 se jouent dans des directions différentes et les fosses placées stratégiquement offrent un défi aux golfeurs. Le 4eme trou, est l’un des Par 5 les plus compétitif du pays, vous devrez y traverser un ruisseau trois fois, un défi à la fois risqué et gratifiant !

Golf Clovely
 

  • Trous : 18
  • Par : 72
  • Distance : 5 890 mètres

Situé entre les villages de Fish Hoek et Kalk Bay. Ce golf est un parcours favori des joueurs venant de l’étranger, non seulement pour son apparence luxuriante, mais aussi pour ses excellentes facilités.

Le parcours, a au fil du temps amélioré son charme avec l'introduction de nouveaux obstacles d’eau. Le club, qui a également été mis à jour avec goût, est perché au-dessus du terrain, d'où vous aurez un point de vue non seulement sur le 18ème trou, mais aussi sur le 1er et le 10ème trou. Ce parcours nécessite des coups précis, quelque chose qui vous sera rappelé en permanence sur cet étroit terrain de golf bordé de dunes. Pendant les mois d'été, vous pouvez vous attendre à avoir un peu (et parfois, beaucoup) de vent, ce qui ajoute à la difficulté de ce parcours très attrayant.

Services proposés :

Boutique pro, location de chariots, locations de clubs, cadets, voiturettes, bar, restaurant, vert d’exercice, practice.

à partir de 2 895 €

Pour en savoir plus ou réserver :

01 75 43 20 80
(lundi au vendredi, 9h - 19h)

ou par e-mail